Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  :: Le bureau :: Place publique :: Vos questions Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"De l'éducation" (merci Jean-Jacques pour le titre)

:: Le bureau :: Place publique :: Vos questions
Malo Gassaurang
Malo Gassaurang
Rescapé
Sam 8 Juin - 19:17
Malo Gassaurang
Coucou,

Je prépare le retour de ma petite Alice (pour cet été) et j’ai quelques questions concernant l’éducation au sein du clan des Humanistes.

Désolée d'avance pour le pavé !  étourdie

1) A propos des chiffres

Grâce aux messages à propos des Humanistes, on sait qu'il y a ;
- 1 bébé
- 12 enfants de 1 à 13 ans
- 20 adolescents 14 ans à 17 ans.

Et qu'ils sont répartis en trois classes :
- 2/5 ans,
- 6/11 ans,
- 12/16 ans

Comme les tranches d'âge ne sont pas les mêmes dans les deux répartitions, on ne sait pas trop combien il y a d’élèves dans chaque classe. Peut-on avoir une idée plus précise des effectifs ?
=> Combien y a-t-il de 11/13 ans parmi les 12 enfants de 1 à 13 ans ?
=> Combien y a-t-il de 16/17 ans qui ne sont plus scolarisés et qui se retrouvent dans les divers secteurs ?

2) A propos des classes

On voit qu'il y a moins de 12 enfants répartis sur les deux premières classes (vu qu'il y a 12 enfants de 1 à 13 ans et que les deux premières classes concernent les enfants de 2 à 11 ans).

Est-ce vraiment nécessaire de séparer les plus jeunes en 2 classes et de mobiliser deux adultes pour si peu d'enfants ?

D’un autre côté, des enfants de 2 ans et des enfants de 11 ans n’ont pas les mêmes besoins et c’est important de ne pas les mettre dans la même classe.

Mais du coup, pourquoi ne pas faire des classes davantage en fonction du développement des enfants, des apprentissages attendus ?

Ça serait plus pratique pour l'enseignement en lui-même, car s'occuper d'un enfant de 2 ans et d'un enfant de 4 ans, c'est très différent ; tandis qu'un enfant de 4 ans et un enfant de 6 ans peuvent plus facilement se retrouver dans des activités. Et puis, même du point de vue de l'enseignant, interrompre une leçon de phonologie pour aller changer une couche, c'est pas très pratique...

Cela donnerait par exemple :
- 1-3 ans. En gros, les enfants d'âge pré-scolaire et du tout début de la maternelle, qui ont besoin d'activités d'éveil et de développement passant surtout par le jeu pour apprendre à marcher, développer le langage, la conscience de leur corps et de leur identité, pour finir avec le début de l'ouverture aux autres...
- 4-10 ans. Beaucoup d'apprentissages divers mais des enfants en âge de se repérer davantage dans le temps, de se poser plus de questions. En gros, tout ce qu'on pourrait appeler le "scolaire" même si,  pour les plus jeunes du groupe, ça passe par des jeux et des moments de réflexions de plus en plus nombreux.
- 11-16 ans : Approfondissement des apprentissages et pourquoi pas un premier aperçu des attendus des différents secteurs.

3) A propos des cours

Juste une petite précision, à propos des cours pour les plus grands. Est-ce qu'ils ont un enseignant par matière comme au collège ou un seul enseignant étant donné qu'il n'y a qu'une seule classe et donc pas besoin de mobiliser beaucoup d'adultes ? Ou peut-être deux enseignants (un pour les matières scientifiques et un pour les matières littéraires) en fonction des compétences des adultes du clan...?

Merci d’avance pour les précisions que tu pourras apporter.  <3
Ça m’aidera à y voir plus clair et à mieux préparer l’arrivée d’Alice.

"De l'éducation" (merci Jean-Jacques pour le titre) Signma10
Revenir en haut Aller en bas
Malo Gassaurang
Malo Gassaurang
Rescapé
Dim 23 Juin - 12:23
Malo Gassaurang
N'ayant pas de réponse depuis deux semaines, je me demande si ce message a été vu... du coup, je me permets de remonter le topic pour savoir ce qu'il en est.
Si la réponse nécessite un temps de réflexion, pas de souci. C'était juste au cas où le message n'ait pas été vu sourire

Rosalie Kowalski
Rosalie Kowalski
Rescapé
Mar 25 Juin - 10:24
Rosalie Kowalski
Effectivement, je ne l'avais pas vu comme tu avais posté deux demandes en même temps sourire navrée de l'attente !

On avait pas vraiment réfléchi à tout ça. Je te propose d'organiser ça correctement et de me l'envoyer, comme ça je retranscrirais ça si je trouve que tout colle sourire après tout ce sera ta personnage la prof et donc la mieux placer pour gérer cela clin d’œil
Malo Gassaurang
Malo Gassaurang
Rescapé
Sam 29 Juin - 1:08
Malo Gassaurang
Super !

Du coup, je pense que le plus simple c'est de faire les classes évoquées, si ça te convient.  sourire

Quant aux effectifs, je me suis appuyée sur tes chiffres pour faire quelque chose qui tient la route.

=> 1-3 ans : 3 petits

Moins, ça ne nécessiterait pas de les réunir pour faire une "classe". Mais s'il y en avait davantage, ça ferait beaucoup trop fondre l'effectif de la classe au-dessus. Et puis, des mômes de cet âge, ça veut dire des mômes conçus après le début de l'épidémie... ce n'est peut-être pas le climat idéal pour fonder une famille, ni l'époque la plus saine et simple à vivre pour une femme enceinte ou un nouveau-né fragile...

Pour cette "classe", peut-être que plusieurs Humanistes se relayent pour s'occuper des touts petits, les stimuler, jouer avec eux. On peut aussi penser à intégrer le bébé dans ce groupe, pour une surveillance lors des moments de sieste etc.

=> 4-10 ans : 8 enfants

Ce nombre est obtenu en mettant quelques élèves des "12 enfants de 1 à 13 ans" dans les deux autres classes (3 chez les plus petits, 1 chez les plus grands).

Pour cette classe, j'imagine ma petite Alice jongler entre les différents niveaux scolaires, avec différentes tables pour regrouper les enfants par tranches d'âges ou niveau.

Elle pourrait à certains moments se faire aider par un jeune (par exemple une heure par jour).

=> 11-16 ans : 16 adolescents

Ce nombre est obtenu en prenant 1 élève parmi les "enfants de 1 à 13 ans" et une partie des "20 adolescents de 14 ans à 17 ans".

Du coup, il y aurait 1 enfant de 12 ou 13 ans et les autres plus vieux.

Par conséquent, il reste 4 jeunes de 17 ans qui ne sont pas dans les classes mais qui sont rattachés aux différents secteurs.

¤ Peut-être faudrait-il laisser la possibilité à ceux qui s'occuperont de ces classes d'imaginer la classe qu'ils souhaitent jouer, en se basant sur cette trame ?

¤ Il faudrait également intégrer les PNJ des membres du forum qui se trouvent dans ces tranches d'âge afin d'en tenir compte quand on parle des classes.

¤ Je pense également qu'il faut se laisser une marge de manœuvre, si jamais un futur membre crée un personnage qui a des enfants : il faut pouvoir intégrer les enfants dans les classes !

=> Il serait peut-être utile d'avoir un topic qui recense les enfants cités par les membres du forum afin de pouvoir les intégrer de manière cohérente dans l'ensemble. On pourrait par exemple avoir un topic avec la liste des enfants par classe dans le premier message et, en dessous, des petites fiches PNJ pour donner des détails sur les enfants ?

Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1